Dans la même rubrique

Pas de Chapitres

Par son climat agréable, la Bourgogne offre la possibilité aux grimpeurs de profiter toute l'année de ses falaises calcaires qui combleront tant le débutant que le grimpeur confirmé. Les falaises de Cormot, remarquable école pour la varappe, s'élèvent à droite de la Vallée de la Cozanne. La Dame de Paris est la plus majestueuse aiguille. Venez vous essayer sur ses parois !

Roches et sommets

Les falaises de Cormot

Falaises de CormotProche de Nolay, Cormot est un village se trouvant dans une vallée à quelques kilomètres du Cirque du Bout du Monde, un lieu de verdure entouré de falaises où une cascade donne naissance au cours qui donnera son nom à cette vallée, La Cozanne.

Dès 1930 des voies sont ouvertes, ce qui fait de Cormot l'une des plus anciennes écoles d'escalade en Bourgogne et un site d'intérêt national. La plus haute et la plus grandiose des falaises bourguignonnes ! Ces falaises sont orientées plein sud, elles ont vu l'alpiniste Jean Marc Boivin faire ses débuts et revenir souvent sur ce site qu'il affectionnait particulièrement.

Les voies sont équipées, elles nécessitent une attention et une expérience qui ne s'apprennent pas sur un mur d'escalade ou une falaise école. Alors, prudence, passez des moments heureux à Cormot ! Plus de 150 voies de 25 à 45 m de hauteur, de niveaux 4b à 7c+ vous attendent. Equipement excellent sauf rares exceptions. Malgré une réputation de difficulté, on y trouve plusieurs jolies voies de niveau 4a-5a et une quantité exceptionnelle de belles voies de 5a-5c bien assurées. Sèche vite. Longueur totale des voies : 3000 m.

Accès routier et piéton:

• Par le bas, à Cormot, suivre la flèche "falaises" (petite route à droite à travers les vignes). Se garer tout en haut dans les bois, ensuite on accède aux différents secteurs par le bas. Suivre le sentier en direction de la falaise. (5 minutes)
  • Par le haut, Depuis la Rochepot, continuer sur RN 6 en direction d'Arnay le Duc. Au lieu dit Bel Air, tourner à gauche en direction de Vauchignon. Prendre un chemin de terre à gauche. Se garer à l'entrée du bois. Ensuite, suivre le sentier à gauche du parking à travers bois pour déboucher sur le plateau (rappel possible, corde de 80 m). Longer par la droite et descendre au pied par le chemin d'accès. (15 minutes).
  • Les falaises du Bout du Monde à Vauchignon

Les falaises de Vauchignon sont accessibles aux varappeurs confirmés, les voies ne sont pas équipées. En revanche, l'accès à ces falaises uniquement (les falaises de Cormot ne sont pas concernées) est strictement interdit du 15/12 au 15/06 par un arrêté de protection du faucon pélérin. Cette période correspond à la nidification et à la reproduction des faucons pélerins ; dès l'envol des jeunes faucons vers le 15/06, il est possible de fréquenter à nouveau ces falaises.

Le Mont Rome

Plus connu pour sa vue panoramique et son théâtre reconstitué où se déroule chaque année un festival musical, le Mont Rome offre toutefois aux passionnés d'escalade 71 voies de 10 à 20m et de niveau 2 à 7c.

Achat de cartes et topos

Pour préparer de façon sereine vos excursions, vous pouvez acquérir les ouvrages ci-dessous. Nous pouvons si vous le désirez vous les faire parvenir par voie postale.

Topo d'Escalade Cormot : 20€.
    Réalisé par le Club Alpin de Chalon sur Saône, ce topo décrit en détail les voies, leurs difficultés et leurs spécificités.
    En vente à l'Office de Tourisme à Nolay.
    Bourgogne à vue / on sight : 35 €.
    Ce livre contient les voies principales des sites de Bourgogne.
    En vente à l'Office de Tourisme de Nolay, à la Librairie Bouley à Nolay.

Côté Vertical, cours et sorties d'escalade

L'association d'escalade de Nolay : Côté Vertical, propose des cours et des sorties à Cormot les mercredis soir, n'hésitez pas à consulter leur programme sur leur page Facebook ou sur leur Site Internet. Leur évènement Côté Splach à lieu cette année le 8 juillet 2017 au plan d'eau de Nolay.