Exposition Des Hommes et des Ronces

Agence de Tourisme de Nolay
21340 Aubigny-la-Ronce

Anne, Des Hommes et des Ronces
Photographie
2024

Le projet « Des Hommes et des Ronces » s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur la question du territoire et de ses habitants. Il découle de travaux menés dans le cadre de la formation en ethnobotanique de l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels (2021). Il est réalisé dans le petit village d’Aubigny-la-Ronce situé sur un plateau de Côte d’or, à une altitude moyenne de 480 m. Il a débuté en janvier 2023 par une série d’enquêtes réalisées auprès de 130 personnes. Il interroge la relation existante entre les habitants et le territoire qu’ils occupent à travers l’étude ethnobotanique de la plante « pionnière » dont le village porte le nom : la Ronce.

La ronce est ici prétexte à créer du lien, il est d’ailleurs intéressant de voir à travers les histoires locales que ses tiges permettaient de créer des liens d’une grande solidité dans la fabrication de divers objets. Le projet s’est donc basé sur des rencontres et des échanges autour d’expériences individuelles ou de groupe liées à la Ronce, sur des souvenirs, des sensations, des usages ou des coutumes.

À la suite de ces enquêtes, plusieurs habitants du village se sont engagés dans la dimension artistique du projet et ont élaboré avec la photographe, une série de 21 images reflétant leur perception et leur ressenti de la plante. Ces photographies, empreintes de sensibilité, d’humour et de poésie révèlent l’attachement des habitants au territoire qu’ils doivent partager avec cette plante généreuse, fascinante par sa propension à croître, omniprésente et non dénuée d’ambivalence.

L’ancrage de ce projet en milieu rural est essentiel, c’est pourquoi l’exposition, accompagnée de ses bandes son, est avant tout diffusée localement en 2025.

Agence de Tourisme de Nolay