Histoire

Façade en pierre de datant de 1562

Nolay, cité chargée d'histoire

Nolay fut habité dès la préhistoire comme semble le prouver le mégalithe du lieu-dit CHAMPAIN. Un camp romain et la dénomination de deux monts bordant la ville au sud- ouest : mont ROME et mont REME qui évoquent les deux frères REMUS et ROMULUS, témoignent de la continuité de l’activité humaine.

En 376 Saint MARTIN de passage à BEAUNE aurait également traversé les Hautes–Côtes jusqu’au « BOUT DU MONDE » à Vauchignon, tout proche de Nolay.

Le développement de la cité se fait à partir du moyen–âge, sa position centrale en fait un lieu d’échange important. Située entre AUTUN et BEAUNE elle rassemble toutes les productions agricoles, vins, céréales et élevage.

Agence de Tourisme de Nolay Agence de Tourisme de Nolay Agence de Tourisme de Nolay Agence de Tourisme de Nolay Agence de Tourisme de Nolay Agence de Tourisme de Nolay

En 1388 Guillaume d’ESTRABONNE fait construire les halles pour développer l’activité commerciale, avec de nombreuses foires.

Cette construction imposante de 450 m² est un exemple d’architecture bourguignonne avec ses charpentes puissantes qui portent le lourd toit de « laves » (600 kg environ par m²). Autour de ces halles se trouvent également plusieurs maisons à colombages datant du Moyen-Age. Au 16ème siècle, fut construite en face la « maison à bosse » d’une taille imposante, elle présente une façade originale d’inspiration florentine.

L’église Saint Martin toute proche, en partie reconstruite au 16ème ou 17ème siècle fut ornée de jacquemarts (automates). Ceux-ci font partie des quatre mécanismes de ce type encore en activité en Côte D’or. Jacquot et Jacquotte, ses deux personnages règlent la vie des habitants en sonnant de leurs maillets, heures et quarts d’heure. Les soirs d’été ils descendent même sur la place pour accueillir les visiteurs et leur faire découvrir l’histoire à travers les rues.

L'époque contemporaine

En 1753, naquit à Nolay Lazare CARNOT, mathématicien, poète, scientifique et surtout célèbre général «organisateur de la victoire des armées de la révolution ». Sa statue est érigée devant sa maison natale. Son fils Nicolas Sadi, brillant scientifique découvrit la thermodynamique et ses principes. Une exposition a retracé son parcours, vous pouvez la retrouver ici, sur notre site. Son petit-fils Sadi fut président de la république de 1887 à 1894.

Au 19ème et 20ème siècle, Nolay connut un important développement industriel avec de nombreux commerces et artisans de bouche, une brasserie réputée, La Grande Brasserie Malterie La Semeuse ; une fabrique de saucissons, une usine spécialisée dans les équipements de tuileries et une usine de médicaments.

Nolay par sa situation privilégiée, entrée ou sortie de la Côte viticole ou du Morvan selon que l’on vient de Beaune ou d’Autun, vous offre un cadre naturel accueillant et toutes les richesses du terroir des Hautes-Côtes de Beaune.

Agence de Tourisme de Nolay