Les superbes falaises de Cormot

Agence de Tourisme de Nolay
Parking Falaises Cormot , 21340 Cormot-Vauchignon

Les superbes falaises de Cormot sont un lieu propice aux varappeurs amateurs et confirmés.
Un cadre naturel exceptionnel, protégé Natura 2000, de belles falaises calcaires, des prairies et des forêts, une cascade au Bout du Monde et la Cozanne, fragile et discrète qui creuse cette vallée verte.

Dès 1930 des voies sont ouvertes, ce qui fait de Cormot l’une des plus anciennes écoles d’escalade en Bourgogne et un site d’intérêt national. La plus haute et la plus grandiose des falaises bourguignonnes ! Ces falaises sont orientées plein sud, elles ont vu l’alpiniste Jean Marc Boivin faire ses débuts et revenir souvent sur ce site qu’il affectionnait particulièrement.

Classé site aventure, les voies sont équipées, elles nécessitent une attention et une expérience qui ne s’apprennent pas sur un mur d’escalade ou une falaise école. Alors, prudence, passez des moments heureux à Cormot ! Plus de 150 voies de 25 à 45 m de hauteur, de niveaux 4b à 7c+ vous attendent, une voie de 50 mètres de niveau 8b+ à Baderne (Vauchignon).

Malgré une réputation de difficulté, on y trouve plusieurs jolies voies de niveau 4a-5a et une quantité exceptionnelle de belles voies de 5a-5c bien assurées. Sèche vite grâce à une exposition plein sud. Longueur totale des voies : 3000 m.

Accès routier et piéton :

  • Par le bas, à Cormot, suivre la flèche « falaises » (petite route à droite à travers les vignes). Se garer tout en haut dans les bois, ensuite on accède aux différents secteurs par le bas. Suivre le sentier en direction de la falaise (5 minutes).
  • Par le haut, Depuis la Rochepot, continuer sur RN 6 en direction d’Arnay le Duc. Au lieu dit Bel Air, tourner à gauche en direction de Vauchignon. Prendre le premier chemin de terre à gauche. Se garer à l’entrée du bois. Ensuite, suivre le sentier à gauche du parking à travers bois pour déboucher sur le plateau (rappel possible, corde de 80 m). Longer par la droite et descendre au pied par le chemin d’accès (15 minutes).

Photos : ©Sébastien DELARCHE